Ma vision du Tantra

Tout comme l’amour, le Tantra ne peut être véritablement compris qu’à travers l’expérience. Bien sûr, il vous est possible d’en parler, de lire et de recevoir des enseignements sur le sujet. Il n’en demeure pas moins que vous ne connaîtrez vraiment le Tantra que lorsque vous l’aurez expérimenté. Initié aux tantrismes tibétains, d’OSHO et de Yogi BHAJAN, mon désir est de vous transmettre cette sagesse de manière accessible, inspirante, voir même festive et surtout adaptée à notre vie moderne.
Tantra, tradition ancestral vs phénomène de mode
Le tantrisme attire de plus en plus de monde. De par sa popularité, beaucoup de gens utilisent le mot « Tantra » sans jamais avoir reçu une initiation issue d’une tradition authentique. Cela contribue à créer beaucoup d’incompréhensions sur ce qu’il est.
Pour certains, ce mot évoque des cultes ésotériques ou des pratiques sexuelles exotiques ou encore du coaching érotique. Les dérives sont nombreuses. Le tantrisme n’a rien à voir avec cela. Il est un chemin proposé par les anciens sages pour explorer l’amour.
Tantra, science ancestrale
L’ESSENCE DE TANTRA : TAN = instrument, TRA = pour l’expansion
Le mot Tantra signifie « expansion d’énergie » ou « expansion consciente », et sa pratique provient d’une science ancestrale venant d’Asie qui honore le divin en nous.
« Le tantrisme vise à nous libérer de tout ce qui entrave notre amour de s’exprimer ».


Le tantrisme prend racine dans des traditions aussi diverses que le bouddhisme, le taoïsme et le shivaïsme. Il utilise un éventail fabuleux de croyances et de pratiques qui passent aussi bien par la méditation tibétaine, par le yoga de la kundalini, par les rituels dévotionnels que par les pratiques de sexualité sacrée. Il est devenu très populaire dans nos sociétés car il répond à des besoins fondamentaux qui ne sont plus assouvis par notre culture moderne. Le Tantra est millénaire et pourtant il paraît encore tellement rafraichissant et avant-gardiste.
Tantrisme ou comment aimer ?
Le Tantra répond à l’urgence de notre monde moderne de remettre l’amour au centre de notre vie, qu’il s’agisse de l’amour propre, de l’amour pour les autres ou de l’amour spirituel. L’amour est probablement le plus grand sentiment de bonheur que nous puissions ressentir et partager pendant notre existence. S’il y a une chose que l’on célèbre véritablement à travers le tantrisme, c’est le retour à l’amour.
Martin Bilodeau, vers un tantrisme moderne issu d’une lignée traditionnelle
Martin Bilodeau, après avoir reçu les enseignements bouddhistes, a été initié au tantrisme tibétain dès les années 2000 par le Lama GESHE KELSANG GYATSO. Cette approche transforma radicalement sa vision de la spiritualité par une réconciliation de l’amour et de la sexualité. Par la suite, il participa avec joie comme assistant aux événements tantriques donnés par MA PREMO, disciple d’OSHO et pionnière originale du Tantra au Québec. Depuis 2012, Martin Bilodeau dispense des ateliers de Tantra à travers le monde en français et en anglais.
Cliquez ici pour voir ma biographie complète / Lien vers sa présentation.
Ma vision du Tantra pour un monde moderne
« Pour moi, le Tantra est destiné à élargir notre conscience et à célébrer la vie. Je vous propose de l’utiliser pour enrichir votre intimité avec vous-mêmes, avec votre partenaire, avec vos amis, avec votre famille et avec l’univers entier. Le Tantra n’est pas une religion et n’est pas seulement d’ordre sexuel. C’est avant tout un chemin de connaissance de soi et d’éveil spirituel pour la vie. »
A travers le tantrisme, mon souhait est de vous permettre :
- D’approfondir l’intimité avec nous-même
- De célébrer toutes les facettes de notre vie
- De retrouver un sens spirituel à nos relations amoureuses
- D’unifier nos polarités féminine et masculine
- De vivre notre sexualité en conscience
- De remettre l’amour au premier plan de notre existence
NB : Tous droits et propriétés intellectuelles sont réservées à Martin Bilodeau / Éditions du Groupe Homme