Quand l’amour est libre!

Beaucoup de gens croient que l’on devrait chercher un seul partenaire amoureux pour combler tous nos désirs et nous permettre de nous épanouir dans les différents aspects de notre vie romantique et de notre sexualité. D’autres ne pensent qu’un seul individu ne devrait pas avoir à répondre à tous leurs besoins relationnels, et donc ils préfèrent avoir de nombreux partenaires. Les plus récentes recherches montrent que les personnes dans de telles relations trouvent leurs liens tout aussi satisfaisants et épanouissants que ceux des personnes qui vivent dans le modèle standard de la monogamie en couple fermé.

 

Voici quelques statistiques pour nous permettre de voir les changements qui se déroulent actuellement dans le monde :

  • Selon les National Institutes of Health (NIH), on estime que 85% des sociétés humaines ont historiquement permis aux hommes d’avoir plus d’une femme.
  • Pourtant, seulement environ 15 à 16% des cultures humaines ont les mariages polygames comme principale forme de relation, selon ScienceDirect.
  • Une étude publiée dans Evolutionary Psychological Science a révélé qu’environ 5% des personnes en Amérique du Nord étaient impliquées dans des relations consensuelles non monogames en ce moment. Ce qui représente donc des dizaines de millions de personnes.

Il faut rappeler qu’à l’état naturel, les humains étaient généralement polygames, comme la plupart des animaux. Au fil des ans, la monogamie a conservé le statut de modèle de relation par défaut dans la majorité des sociétés. Cependant, avec les temps qui changent, nous constatons que les relations non monogames et polyamoureuses sont de plus en plus largement acceptées et pratiquées.

Sortir des sentiers battus n’est pas pour tout le monde. Les relations ouvertes ou polyamoureuses exigent l’ouverture, le consentement, la confiance, les compétences en communication, des limites claires et le respect mutuel. Des sentiments de jalousie peuvent survenir, surtout lorsqu’un nouveau partenaire se joint à la relation, et les débats sur la façon d’élever des enfants peuvent également perturber les liens.

Voici quelques facteurs qui ont influencé la monogamie dans l’histoire :

Religion : De nombreuses religions font la promotion de la monogamie comme forme idéale pour créer une famille. Il n’y a cependant aucun enseignement spirituel qui parle de ses vertus. Historiquement, le pouvoir politique et religieux a souvent créé des règles morales dans un but de contrôle ou d’accroissement de la population.

Facteurs économiques : Et oui, encore l’argent. Bien entendu que cela demande plus de ressources pour un homme d’avoir plusieurs femmes et l’inverse est également vrai. La stabilité économique d’un pays ou d’une région peut rendre les relations monogames plus réalisables en raison des ressources nécessaires pour maintenir de multiples partenaires.

Normes culturelles : Les normes culturelles jouent un rôle important dans la formation des opinions des gens sur les structures relationnelles. La monogamie a longtemps été valorisé comme l’état vertueux du couple versus le mal.

Pour la suite, je vous présente quelques modèles de relations où l’amour est vécu de façon plus libre. Mon objectif n’est pas de faire la promotion d’un modèle mais simplement de présenter différents styles de vie pour que chacun puisse, dans le respect de chacun, créer une vie et des relations qui lui permettent de s’épanouir de manière optimale.

Voici les types de relation amoureuse en croissance en ce moment :

Le couple échangiste : Des partenaires amoureux qui peuvent avoir du sexe avec une autre personne ou un autre couple ensemble. La plupart du temps, être échangiste fait référence à toutes les activités sexuelles se déroulant dans la même pièce, afin que les partenaires puissent se voir s’amuser.

Le couple ouvert : Une relation ouverte est une relation où un couple établi a mutuellement convenu de partager un mode de vie dans lequel ils peuvent avoir d’autres partenaires sexuels et/ou romantiques. Chaque couple ouvert créer leurs propres systèmes de règles pour permettre à chacun de continuer à s’épanouir sexuellement au-delà du couple qui demeure la relation stable et durable.

Le polyamour : Le polyamour, qui vient du grec « poly », qui signifie « nombreux », représente le fait d’avoir plusieurs relations amoureuses en même temps avec un accord mutuel entre les personnes impliquées. La relation amoureuse se vit donc dans une dynamique à trois ou à plusieurs qui habitent parfois même tous sont le même toit.

L’amour sans engagement : C’est le mode de vie qui semble être le plus répandu en ce moment chez les nouvelles générations. Connu également sous l’appellation « free love » qui représente l’idée ou la pratique d’avoir des relations sexuelles selon le choix, sans être limité par le mariage ou les relations à long terme.

En guise de conclusion, je vous partage ici un texte inspirant d’Emanuela Pacifi :

Je n’ai pas besoin de toi, j’ai envie d’être avec toi.

Je n’ai pas d’espaces vides à remplir, j’ai des espaces à partager.

Je ne m’attends pas à ce que tu me rendes heureuse, je veux sourire de ta joie et te faire sourire de la mienne.

Je ne suis pas à toi et tu n’es pas à moi.

Je suis complète même sans toi, tu es parfait même sans moi.

Je ne mourrai pas si tu pars, tu n’arrêteras pas d’être heureux si je pars.

Je ne te charge pas de la responsabilité de ma satisfaction personnelle,

Je t’accueille comme miroir et messager, je t’offre mes yeux pour enquêter dans les tiens.

Je ne t’attache ni ne me laisse pas attacher par le besoin d’être aimée, par la peur de l’abandon.

Je ne suis pas seule sans toi, tu n’es pas perdu sans moi.

Nous sommes deux merveilleux et précieux univers, complets, parfaits, qui se rencontrent pour créer de nouveaux mondes.

Je ne fermerai pas les portes et les fenêtres pour te garder à côté de moi, je ne te laisserai pas limiter mon vol.

J’honore ta liberté en choisissant la mienne chaque jour.

Recevez mon guide d'initiation au tantrisme gratuitement!

Vous y découvrirez les fondements du Tantra, des exercices pour libérer votre énergie sexuelle, des méditations profondes, des pratiques de sexualité sacrée et des recettes aphrodisiaques ancestrales.  Abonnez-vous et recevez aussi mes actualités sur les prochains événements, des articles et des vidéos. 

You have Successfully Subscribed!

Share This