Rite chamanique de hutte à sudation

Vivre une grande expérience de guérison et de purification

Dans notre monde moderne, nous avons perdu le contact privilégié avec la nature, les éléments et les pratiques ancestrales qui nous permettaient de célébrer les passages dans notre vie. Les rituels inspirés des traditions chamaniques offrent une opportunité unique de retour aux sources et des outils puissants de transformation intérieur.

Le hutte de sudation (sweet lodge) est un rituel sacré qui offre une expérience de purification pour le corps et l’esprit. On se regroupe ensemble tous nu dans la hutte pour représenter le retour à la terre-mère et la reconnexion avec notre essence. Au-delà de la forme qu’il revêt, ce rite a des visées initiatiques, de guérison et de révélation à soi-même. C’est par une intime connexion aux éléments (terre, eau, feu, air, esprit) que l’alchimie se produit.
La hutte elle-même symbolise le ventre de notre mère la terre, ou la présence de l’eau, du feu et de la terre trouvent leurs placent dans notre inconscient profond pour nous faire revisiter ces moments primordiaux de notre vie et révéler des part enfouie de notre humanité.

C’est de ce ventre qu’il nous est possible ensuite de sortir comme un homme nouveau pour exprimer avec courage et authenticité ce que nous sommes.

Pourquoi est-il sain de suer? Les bienfaits pour votre corps

Partout à travers le monde, il est reconnu depuis longtemps que la sudation offre des bienfaits thérapeutiques autant au niveau physique que mental et émotionnel.

Ce rite permet d’éliminer les toxines de la peau et des glandes internes.

La température supérieure à 37 °c permet de brûler les maladies et éliminer les virus et les bactéries qui ne supportent pas les températures élevées.

Les glandes endocrines majeures sont stimulées par la montée en température et les impuretés sont chassées quand les capillaires se dilatent par l’augmentation des battements du coeur.

La hutte de sudation utilise des pierres chaudes. Le processus de vapeur qui se dégage lorsque l’eau entre en contact avec les pierres élimine les ions négatifs qui se relâchent dans l’air. Les ions négatifs sont ce qui permet de contrer la fatigue et la tension.

La transpiration aide l’élimination des graisses, de la fatigue chronique, physique et mentale, elle agit sur la mauvaise digestion, elle relâche les muscles et soulage donc les contractures, elle améliore la circulation sanguine, augmente.

La production de leucocytes (globules blancs) permettant alors d’améliorer le système immunitaire.

Les bienfaits pour votre esprit

Après être entré dans la hutte, nous formons un cercle dans le noir autour des pierres chaudes qui seront déposées au centre. L’eau est versée sur les pierres pour provoquer la vapeur et c’est là que la transformation commence. La maître de la hutte guide des cercles de prières, des chants sacrés, de partages, des enveloppements corporels avec des herbes, cacao ou d’huile. Ces pratiques permettent de dépasser les blocages du mental, de libérer le coeur et d’éveiller des états de conscience modifiée.

Dans la noirceur et la chaleur intense, il nous faut dépasser nos peurs et apprendre à s’abandonner complètement. Le rituel permet l’expression de ce qui est refoulé en nous afin de vivre une grande et belle expérience de libération intérieure.

Vous voulez vivre ce rite transformateur?

Je vous invite à vivre ce grand rite entre hommes cet été lors de la retraite « l’Éveil du masculin sacré ». Cliquez ici pour voir les détails et réserver votre place.

Martin Bilodeau
Les derniers articles par Martin Bilodeau (tout voir)

Recevez mon guide d'initiation au tantrisme gratuitement!

Vous y découvrirez les fondements du Tantra, des exercices pour libérer votre énergie sexuelle, des méditations profondes, des pratiques de sexualité sacrée et des recettes aphrodisiaques ancestrales.  Abonnez-vous et recevez aussi mes actualités sur les prochains événements, des articles et des vidéos. 

You have Successfully Subscribed!

Share This