girl-1180225_1920Si une image vaut milles mots, une caresse peut venir à bout de tous vos maux. Depuis notre tendre enfance, nous avons ce besoin de communiquer à travers les gestes et le toucher. Peu de choses est plus réconfortante, enivrante et excitante que de se retrouver nu dans les bras de l’être aimé. Le contact de la peau, l’ivresse de son odeur, la chaleur de son corps, nos membres qui s’entrelacent, tout est réuni pour qu’une douce extase nous envahisse. Se retrouver ainsi enlacé à respirer avec l’unisson est également un merveilleux prélude avant de faire l’amour et de laisser une énergie plus sauvage animée nos corps. Les caresses sont bien plus qu’un préliminaire aux ébats amoureux!

Les caresses sont thérapeutiques

Selon des études menées par l’American Journal Psychiatry, les caresses seraient des gestes thérapeutiques et des expressions qui ont plus d’impact sur nous que n’importe quel autre médicament. Sachez qu’un baiser ou une main qui effleure notre peau peut provoquer une libération d’ocytocine, une hormone qui est capable de détendre le corps et de barrer ainsi la route à la tristesse et à la dépression.

Les études nous démontrent que les enfants dans les orphelinats qui ont été privé de contact physique durant les premiers mois de leur vie, développent tous des troubles nerveux et différents types de névroses. Cette privatisation peut même, sur une durée prolongée, entraîner la mort des bébés.

Je considère que toutes nos blessures viennent de LA grande blessure d’amour. L’amour est donc le chemin privilégié de la guérison et de la libération. Les caresses sont un moyen direct de sentir l’amour et de retrouver notre dignité d’être aimé.

Les caresses comme mode de communication

Nous le savons, 80% de la communication est non verbale. Le ton de la voix, l’attitude physique et les gestes révèlent souvent nos véritables états et les « messages » que nous désirons exprimer à l’autre. La proximité physique avec les autres et le contact charnel avec ceux qui nous entourent est un élément essentiel de notre développement émotionnel et social. Une accolade ou un simple contact d’une autre main permet de libérer et d’exprimer nos sentiments. Ces gestes démontrent notre état affectif et la nature de nos émotions.

J’ai eu le bonheur de vivre dans différents pays du tiers monde où les contacts physiques sont encore très présents. Dans ces régions du monde, on se lave tous ensemble dans les mêmes rivières nus à frotter le dos du voisin. On s’assoit les uns par dessus les autres dans les bus. Les hommes comme les femmes se prennent la main et se font des accolades. Après un moment, on en redemande encore ;)! C’est tellement naturel et bon de vivre cette proximité! On ressent un niveau plus grand d’intimité entre les gens et la sincérité s’expriment plus facilement dans les gestes et les regards. Un véritable sentiment de fraternité et d’unité se fait sentir à travers ces gestes du quotidien.

Les caresses éliminent les symptômes du stress

caress1Le contact humain possède également un effet tranquillisant. Il agit comme un baume pour calmer et se sentir en sécurité. Une personne privée de ce contact dans sa vie risque d’entrer dans une phase de tristesse et d’isolement. Les exemples sont multiples mais l’explication est la même : aucun d’entre nous ne pourrait vivre sans donner et recevoir un peu d’affection, de tendresse et de compassion qui procurent la chaleur humaine dont nous avons tant besoin.

Il arrive parfois que les animaux comblent ce besoin affectif. Ces cousins du monde animal nous accueillent de retour à la maison afin d’échanger une dose d’affection et de tendresse. Il nous montre tous doucement cette nécessite de toucher et d’être toucher en retour.

Il est grand temps de réapprendre à se laisser toucher par les autres. Notre corps veut vibrer de toutes ses cellules à travers l’expérience humaine. Quand je me coupe de l’autre, je me coupe de mon corps et je ne sens plus la vie à travers moi. C’est quand mes sens sont en éveil et que je m’abandonne à la sensualité que j’ouvre la porte vers l’union.

Sur mon site web, j’ai le bonheur de vous offrir de multiples opportunités d’éveil des sens. J’espère que vous trouverez une occasion de venir transformer votre rapport à votre corps, votre vision de la sexualité et faire plus de place à l’amour dans votre vie.

Au bonheur de partager ces moments avec vous :)!

Namaste
Martin 😉

Martin Bilodeau

Martin Bilodeau

Fondateur chez Terres Tantriques
Formateur, conférencier et auteur enjoué, il est diplômé en communications et en psychosociologie. Il a parallèlement complété un programme de 6 ans sur la philosophie, la psychologie et la mystique bouddhiste tibétaine. Ce qui l’a amené à vivre plusieurs retraites et initiations dont une retraite d’un mois en silence avec des moines au Népal. C’est avec beaucoup de fougue, d’enthousiasme et d’humour qu’il enseigne ses passions.
Martin Bilodeau

Les derniers articles par Martin Bilodeau (tout voir)

Recevez mon guide d'initiation au tantrisme gratuitement!

Vous y découvrirez les fondements du Tantra, des exercices pour libérer votre énergie sexuelle, des méditations profondes, des pratiques de sexualité sacrée et des recettes aphrodisiaques ancestrales.  Abonnez-vous et recevez aussi mes actualités sur les prochains événements, des articles et des vidéos. 

You have Successfully Subscribed!

Share This